Faire du savon à froid est à la fois simple et magique!
C'est un mélange d'une base alcaline liquide (soude dans eau, infusion, ou lait) et d'une séléction d'huiles et de graisses (végétales et/ou animales) que l'on va émulsionner ensemble. Ce processus s'appelle la saponification. C'est un peu comme par magie que les liquides deviennent solides, que la soude et les huiles disparaissent pour donner naissance à la molécule de savon. Par la composition de leurs ingrédients et grâce à des recettes équilibrées, nos savons moussent généreusement, embaument la salle de bain, et qui plus est NETTOIENT tout en douceur!
Saponification à froid
Nous employons cette méthode ancienne "à froid" que nous croyons être le procédé le plus simple, le plus naturel, et le plus économone en énergie; rien n'est retiré ni rajouté à nos recettes d'origine.
2 produits sont issus du processus de "saponification": le savon et la glycérine. En général, l'industrie savonnière extrait la glycerine naturelle du savon pour sa valeur ajoutée d'une part et d'autre part,
la matière brute serait bien trop collante dans les machines utilisées pour mettre en forme et débiter les barres de savon.
En outre, cette base industrielle appelée aussi bondillons est produite en masse à partir de 3 matières grasses seulement (suif/coco/palme-iste-).
À froid, sans chauffe ni cuisson, les ingrédients de base huiles-soude-eau sont mélangés entre 35 et 50°C (ce qui laisse penser que la qualité des huiles et des graisses employées sont mieux préservées que la cuisson longue et intense du procédé à chaud).
Lorsque l'émulsion est bien homogène et que l'on peut observer une leger épaississement de l'appareil, on verse la préparation dans un moule et on la laisse agir au moins 24 heures.
À ce moment-là, la saponification des matières grasses est à mi-chemin. Elle va continuer de manière autonome (on dit cinétique)) dans le moule pendant plusieurs heures. On peut observer la chauffe du moule et
un phénomène de "gel" à la surface du savon frais. C'est toujours un moment que l'on attend avec impatience la première fois!
On coupe ensuite le bloc obtenu en barres que l'on met à "sécher" un mois environ (lea'u résiduelle va s'évaporer!).
Le processus de saponification est alors terminé et les barres de savon produites sont prêtes à passer à la douche!
En image...c'est parti!
Couleurs et Textures
Seuls des ingrédients naturels comme les herbes, épices, jus de légumes sont mis à contribution et nous dénichons sans cesse de nouvelles couleurs que la Nature nous fournit (comme par exemple ce bleu lumineux issu de l'infusion de racines d'Orcanette, les graines d'annato, etc).
Nous avons délibéremment choisi de ne pas employer de couleurs et de parfums synthétiques car nous croyons que la Nature pourvoit largement!
Des textures permettent aussi d'obtenir des effets de gommage: Graines de lin ou de fruits rouges moulues, poudre d'amande, pour n'en citer que quelques unes sont des ingrédients exfoliants.
Nous souhaitons que vous prendrez autant de plaisir à fabriquer vos savons qu'à les utiliser. C'est comme cela que la passion vous accrochera pour longtemps!.