Ai-je besoin d'un dîplôme particulier pour être savonnier?
Théoriquement non, la savonnerie est un métier artisanal qui ne requiert aucun diplôme ou qualification particulière.Quel niveau d'expérience est requis pour suivre le stage technique?
Aucun. Vous n'avez besoin d'aucune base particulière. Les savonniers étaient dans nos cultures bien avant les chimistes. Les savonniers talentueux font plus appel à leur sens pour faire du bon savon: observer, toucher, sentir, voire gouter les matières qui entrent dans la composition d'un savon et développer la faculté de les assembler ensemble.Qui vient suivre votre stage technique?
Tout le monde (de plus de 15 ans). Que vous soyez novice en la matière ou ayez un peu de pratique, le stage vous apprendra tous les rudiments de la savonnerie à froid. Il vous mettra en confiance. Il vous enseigne les principes d'une bonne formulation: équilibrer une base huileuse, formuler et tester un assemblage aromatique, employer à bon escient des couleurs naturelles et des textures, évaluer la qualité de votre savon.
Pêle-mêle, nous recevons: des consommateurs en mal de transparence d'ingrédients, d'autonomie, et à la recherche de produits de toilette sains et naturels pour eux et leur famille; des producteurs (matières apicoles, huiles & graisses, plantes aromatiques, produits laitiers, etc); des personnes porteuses d'un projet professionnel (avec ou sans expérience) issue de tout milieu et de nombreux pays (dont l'Afrique); des associations humanitaires.
A l'issue de mon stage, pourrais-je être savonnier professionnel?
Non, assurement! Vous ne pouvez prétendre être qualifié en réalisant quelques fabrications sur 2 jours. C'est le temps de pratique qui vous donnera la maitrîse de la méthode et de vos gestes, la connaissance des matières employées, et les sens pour évaluer la qualité d'un bon savon. Le stage vous donne une solide base théorique et, tout au plus, vous fera gagner du temps dans votre auto-apprentissage. Nous estimons à une centaine de réalisation l'expérience minimum avant d'envisager de se lancer professionnellement.
Soyez patient et profitez de ce temps de conception pour jouer et sortir toute votre créativité!
Qu'est ce qu'un artisan savonnier?
Il s'agit qu'une personne inscrite à la Chambre des Métiers de son département et ayant pratiqué la savonnerie à froid à titre professionnel EN CONTINU pendant 6 ans.
Le titre peut être acquis sans délai en suivant une formation particulière de 8 jours délivrant une certification. Nous ne sommes pas en accord avec cette voie d'acquisition car nous estimons que la maitrise artisanale est basée d'une part sur l'acquisition des principes de la savonnerie à froid (via un stage et/ou less ouvrages rédigés par des pros), et d'autre part la répétition des gestes de fabrication, l'observation du processus et du résultat et l'analyse de vos contrôles qualité. Dans une moindre mesure mais tout aussi important...votre créativité ! ouf!Qu'est-ce qu'un maître artisan savonnier?
Il s'agit d'une personne inscrite à la Chambre des Métiers de son département depuis au moins 10 ans, qui justifie d'une activité continue durant cette période, et qui fait la preuve de la transmission de son savoir au travers de formations, d'apprentissage, d'ouvrages, etc.
NB: Le titre d'artisan et de maître savonnier est bien souvent employé à tort à des fins de communication pour crédibiliser une entreprise, une marque.Hormis les stages, comment puis-je me former alors?
Eh bien, disons que chaque petit morceau de savon que vous réaliserez chez vous en toute humilité sera un pas franchi vers votre professionnalisation.
A l'aide d'un bon livre de savonnerie à froid, mettez-vous au travail et progressez à votre rythme dans votre cuisine. Munissez vous d'un bon cahier de notes et enregistrez tout dessus: vos formules, vos gestes, votre mise en oeuvre, origine des matières, observations diverses, etc. Gardez précieusement un petit morceau de chacune de vos productions domestiques et laissez vieillir dans un coin. Tout cela constitue réellement une véritable base de formation. (nous avons édité le premier livre en français en 2011, vendu à plus de 50000 ex. Basé sur 7 années de stages à l'époque, l'ouvrage a été très bien accueilli par le public amateur et professionnel. Disponible dans toutes bonnes librairies ou sites de vente).
En 2023, notre dernier ouvrage, Le guide de la savonnerie à froid, est venu compléter notre transmission littéraire! Ne vous en privez pas!Le métier de savonnier est-il réglementé?
Oui, le savon étant classé produit cosmétique dans l'Union Européenne, le savonnier est soumis à une réglementation et de ce fait, il ne peut officiellement vendre sa production qu'en étant en conformité avec celle-ci. Le savonnier est de fait responsable réglementaire de son activité. Il constitue des dossiers administratifs assez complexes pour chacune de ses formules, (DIP) et les fait évaluer par un évaluateur de sécurité sanitaire (qui agit en prestataire de service).
Il s'engage à suivre des bonnes pratiques de fabrication, et dépose ses formules de façon confidentielle sur un portail sécurisé européen. Pour toutes ces raisons, lorsque votre projet est bien avancé, nous vous recommandons vivement de suivre le module réglementation proposé par notre partenaire Claire Renou.Avez-vous un stage technique avancé?
Non, car les ouvrages et les sites internet vous montrent quantités de techniques très bien expliquées. Une fois votre savoir de base bien en main, vous irez explorer les marbrages, les multicolores, les techniques diverses liées au design et à la forme. Vous y apporterez probablement votre contribution...Puis-je être savonnier (ou dans un premier temps faire du savon) en étant en situation de handicap?
Nous ne répondrons à cette question qu'avec votre coopération. Car pour chaque handicap, nous étudierons les solutions adaptées à votre situation. C'est un engagement que nous avons pris cette année et nous enrichirons notre expérience de formateurs avec vous, et en mobilisant bien-sûr un réseau de partenaires experts.
N'hésitez pas à nous contacter directement (demandez Leanne notre référente handicap), vos propos seront recueillis et traités de manière confidentielle. Nous esperons pouvoir vous donner une réponse sous 30 jours.Quels modules suivre et dans quel ordre ?
Nous vous recommandons de suivre le module technique avant ceux de la réglementation. Vous faire la main, vous approprier savoir-faire et recettes, et surtout attrapper le virus de la savonnerie à froid avant d'explorer les méandres de la réglementation. Plus vos recettes seront abouties et plus les modules réglementaires (surtout le 2) vous seront effectifs.
Le module gestion durable peut être suivi à tout moment. Il sert tous les porteurs de projet de micro-activité artisanale avec vente directe.